Accompagnement des élèves

L’accompagnement des élèves

Le lycée propose plusieurs structures pour permettre aux élèves de travailler et de progresser sur leur temps libre.

Le Centre De Ressources (CDR):

• Pourquoi faire ?
    C’est un lieu de travail et d’aide personnalisée, où les élèves peuvent exprimer leurs besoins en mathématiques, entre autres, qu’ils soient ponctuels ou récurrents. On peut y réviser, parler, s’entraider, demander l’aide des professeurs présents.
  • Pour qui ?
    Tout élève, quelque soit la classe ou la filière, peut se rendre au CDR pour travailler seul ou en groupe. Ce peut être l’occasion de travailler un point de cours incompris avec un professeur, travailler sur un exercice qui pose problème (DM par exemple).
    Le prinicpe repose sur le volontariat mais il peut être conseillé par les équipes éducatives ou par les familles.
  • Comment s’y rendre ?
    Il suffit de consulter le planning du CDR et vous y trouverez les horaires d’ouverture ainsi que les enseignants disponibles.

Les salles de travail :

• Pourquoi faire ?
    Ce sont des salles disponibles pour y travailler lorsqu’on n’a pas cours.
  • Pour qui ?
    Tout élève, quelque soit la classe ou la filière.
  • Comment s’y rendre ?
    Il suffit de consulter l’agenda sur votre espace ENT (ou sur Pronote ?). Vous y trouverez le numéro et les horaires des salles disponibles.

Le tutorat :

• Pourquoi faire ?
    L’arrivée en seconde et/ou dans un nouvel établissement demande de nouvelles méthodes de travail ou d’organisation. Le tutorat entre élèves permet de répondre à ce besoin.
  • Pour qui ?
    Les élèves de terminale s’engageant volontairement dans tutorat et le font pour mettre leurs compétences au service de ceux qui en ont besoin. Le tutorat est une aide bénévole proposée par les terminales aux élèves de seconde et première qui en font la demande.
  • Comment en profiter ?
    Il suffit d’en faire la demande auprès de … L’élève et la famille seront contactés pour l’organisation du tutorat.