Certification Pix

Présentation de Pix

PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
Ce service est accessible gratuitement. (toute personne peut en créer un compte sur https://pix.fr)
Il permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques. Ils y accèdent au travers de leur espace ENT d’où l’importance pour chaque élève de connaitre ses codes Educonnect.

Le fonctionnement de Pix

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Tout au long leur scolarité, les élèves développent leurs compétences numériques (voir les domaines de compétences). En réalisant des parcours de tests sur la plateforme Pix, l’algorithme créé un profil de l’élève dans les différentes compétences testées. Au long des années, ce profil s’enrichit de nouvelles  compétences et avec un meilleur niveau de maîtrise.

Voici ci-dessous une vidéo de présentation

Le passage de la certification

Cette plateforme permet de délivrer aux élèves, en fin de cycle 4 (pour les élèves de 3èmes Prépa Métiers) et en fin de cycle terminal (pour les élèves de terminales, les BTS 2ème année et les CAP 2ème année), une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques.

Cette certification pourra être mise en pièce jointe au dossier Parcours Sup de l’élève. Le passage de cette certification est obligatoire, gratuit et ne conditionne pas la réussite à l’examen (la non obtention d’un certification Pix n’empêche pas d’avoir son baccalauréat, BTS, CAP ou DNB).

Voici ci-dessous une vidéo de présentation du fonctionnement de la certification.

Un présentation succincte de Pix pour les élèves