APPEL A CANDIDATURE POUR LE JURY JEUNES DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU GRAND REPORTAGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DU GRAND REPORTAGE D’ACTUALITÉ ET DU DOCUMENTAIRE DE SOCIÉTÉ 2022

Objet et Contexte:
La 28è édition du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société (FIGRA) au printemps 2022.
Ce festival, soutenu par la Région depuis 1999, rencontre d’année en année un écho plus important et une adhésion plus vive des professionnels et du public. Un jury jeunes composé de dix lycéens et apprentis sera accueilli et suivra les cinq jours du festival aux côtés du jury professionnel, afin d’y attribuer un prix issu de la sélection « compétition internationale ». Depuis 2016, en partenariat avec les autorités académiques, la possibilité de déposer une candidature a été élargie aux cinq départements qui forment notre nouvelle grande région.

Procédure de sélection des candidatures :
L’ensemble des lycéens de Première et Terminale et des apprentis, à partir de la 2
è année d’apprentissage, peuvent candidater pour participer au jury jeunes. Les élèves intéressés devront se signaler au secrétariat (une lettre de motivation d’une page recto verso maximum devra être fournie)
Un comité de sélection, composé des services de la Région (Directions des Politiques Educatives, de la Création Artistique et des Pratiques Culturelles et de l’Apprentissage et de l’Alternance) et des autorités académiques sera mis en place etb sélectionnera 10 jeunes parmi les candidatures réceptionnées, selon les critères suivants :
– motivation de l’élève quant à sa participation au jury
– intérêt pour le festival
Le comité de sélection aura comme objectifs forts la mixité des publics, des filières et des territoires.

Déroulement du séjour :
Une fois les participants au jury jeunes sélectionnés, les coordonnées des jeunes et de leurs parents seront transmises à la Région par les chefs d’établissements, afin de faciliter les échanges d’information et les pièces à fournir (attestations d’assurance, attestation de cession des droits à l’image, photo pour badge d’accréditation). Dès leur arrivée sur le lieu du festival, les jeunes seront accueillis et suivront les cinq jours du festival dans les mêmes conditions que le jury professionnel. Ils seront encadrés de manière continue par un(e) enseignant(e) et un(e) assistant(e) d’éducation missionné(e)s par les autorités académiques, qui auront également pour mission d’aider les jeunes, durant leurs longs débats, à structurer leur pensée, développer un argumentaire, écouter les autres …
Les jeunes s’engagent à rester sur place, à participer à l’ensemble des activités proposées par les encadrants.

Après le festival :
Un retour de l’expérience des jeunes auprès des autres élèves de l’établissement est vivement encouragé.
Un questionnaire de satisfaction sera établi et communiqué aux jeunes à l’issue du festival, qu’ils s’engagent à remettre
à la Région dans le mois suivant la fin du festival.