Immersion en prépa BCPST au Lycée Faidherbe 2023-2024

La formation « classe préparatoire BCPST » du Lycée Faidherbe de Lille est heureuse de proposer cette année encore, des journées d’immersion à vos élèves de Terminales aux profils scientifiques (Maths, Physique, SVT).

Ces journées offrent la possibilité pour les élèves de Terminales de vivre quelques heures d’immersion dans nos locaux, au contact de nos étudiants, et de prendre connaissance concrètement de la nature de notre formation et ses débouchés. Pour rappel, les classes préparatoires BCPST, après 2 ans post-BAC de préparation généraliste dans les 3 domaines scientifiques (Maths, Physique-Chimie et SVT), offrent l’accès aux concours d’entrée dans les Grandes Ecoles Publiques et Nationales formant à l’ingénierie du vivant, à l’ingénierie de la géologie, au milieu vétérinaire et à l’enseignement des SVT.

Ce mail a pour objectif de vous communiquer les liens qui permettront aux élèves de Terminales du NPDC de s’inscrire pour participer à l’une de ces demi-journées d’immersion, et de préciser les conditions et dates d’organisation de ce moment d’échanges.

Je vous remercie donc par avance de transmettre ce mail à vos équipes pédagogiques, et en particulier aux professeurs référents de Terminales, aux collègues de Maths, de Physique-Chimie et de SVT du secondaire, qui pourront eux-mêmes transférer ces données à leurs élèves.

Déroulement des demi-journées d’immersion :

Lors de ces demi-journées, nous vous proposons de participer à 2 activités : un TP ou un cours (obligatoire) et une colle (facultatif)

– le TP « SVT immersion » : activité obligatoire de 2h, durant laquelle vous serez mis(e) en binôme avec un étudiant de BCPST1 ou 2. Elle sera encadrée par l’un(e) des collègues de SVT de BCPST 1 ou 2, selon la date que vous choisirez. Au cours de ce TP, vous réaliserez les manipulations qu’un étudiant est amené à apprendre au cours de son année de BCPST1. Votre binôme étudiant sera là, pour réaliser le même TP que vous, mais il aura aussi pour rôle de vous conseiller et/ou vous aider en cas de difficultés, car ce sont des manipulations qui lui sont familières. Ce TP n’est pas un enjeu majeur pour votre future formation de BCPST : vous pourrez donc prendre le temps de discuter librement avec votre binôme et d’autres étudiants durant la séance, afin de prendre connaissance de son parcours, de l’ambiance du Lycée, et de poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur (et au professeur encadrant aussi !).

– le cours de SVT de BCPST1 : activité obligatoire de 3h le vendredi de 8h à 11h, durant laquelle vous assisterez à un vrai cours magistral de SVT de BCPST1. Vous pourrez alors évaluer vos capacités à prendre des notes, à comprendre le sujet abordé (souvent proche ou très liés aux chapitres de SVT vus en 1ère ou Terminale), prendre conscience du rythme et de l’ambiance de classe. Vous pourrez, en fin de cours ou à la pause, discuter librement avec l’enseignante de SVT et avec les étudiants.

– une colle de BCPST1 : activité facultative (merci de préciser dans le questionnaire si vous souhaitez y participer). Elle dure 1h, et se déroulera (le plus souvent) à la suite du TP immersion ou du cours. Selon les disponibilités des colleurs et de votre date d’immersion, nous vous proposerons de suivre en tant que spectateur, soit une colle de SVT, soit une colle de maths, soit une colle de Physique-chimie. Vous pourrez alors observer par vous-même le déroulement d’une colle, la relation colleur-étudiant, et échanger de façon privilégiée avec le colleur (qui peut être un enseignant de BCPST du Lycée). Durant l’étape d’évaluation des étudiants, il vous sera demandé d’être particulièrement discret(e) et respectueux(se) : en effet, les colles auxquelles vous assisterez sont de vrais exercices d’entrainement pour nos étudiants, dont découlent une note. Ils auront donc besoin d’être concentrés durant leur prestation.

Matériel à prévoir pour votre venue en TP immersion :
Une blouse, de quoi vous attacher les cheveux (même les cheveux mi-longs), crayons, feuilles à carreaux et feuilles blanches.
Le matériel de dissection vous sera fourni.

Matériel à prévoir pour votre venue en cours de SVT :
Crayons, feuilles à carreaux, stylos ou feutres de couleurs.

Dates des immersions et conventions entre les Lycées :

Si ces demi-journées « immersion en BCPST » intéressent cliquer sur le lien ci-dessous pour choisir leurs dates d’inscription :

Dans le questionnaire, vous pourrez choisir jusqu’à 3 dates d’immersion. Nous vous demandons de classer au moins 2 dates, selon vos préférences (vœu 1 = choix prioritaire).

Attention, le nombre de place par TP immersion est limité à 12 élèves maximum, et en cours à 3 élèves maximum. Ce seront donc les premiers inscrits qui seront les premiers servis.

Quelques jours après votre remplissage de formulaire, vous recevrez un mail qui vous confirmera la date d’immersion à laquelle vous serez attendu(e).

Il vous sera alors également joint une conventionà faire remplir au plus vite par l’administration de votre Lycée. Il est impératif que cette convention nous soit rendue au plus tard 2 jours avant votre session d’immersion (une boite de dépôt vous sera communiquée en temps voulue). En effet, ce document est une garantie entre les Lycées, qui permet de vous protéger et de protéger légalement le personnel et l’établissement qui vous accueille. C’est aussi un document qui vous permettra de justifier votre absence en cours le jour de l’immersion, si toutefois vous n’aviez pas d’autres choix. Sans ce document, vous ne saurez pas autorisé(e) à entrer dans le Lycée Faidherbe.

Si vous avez des remarques ou demandes particulières, une case est prévue à cet effet dans le formulaire. N’hésitez pas à la remplir.