Journée filles, maths et informatique = une équation lumineuse.

Plus il y a de maths ou d’informatique dans les études supérieures, moins il y a de femmes ! Il semble indispensable de réagir. C’est pourquoi le lycée du Val De Lys à Estaires a offert l’opportunité à vingt élèves de la classe de seconde de participer à la journée « filles, maths et informatique = une équation lumineuse ». Une journée entièrement prise en charge par le lycée.

Cette journée s’est déroulée le 25 janvier 2024 à l’institut Henri Poincaré de l’université de la
Sorbonne. Elle s’est déroulée dans un établissement d’enseignement supérieur. C’est l’occasion
pour les participantes d’en découvrir un et de se projeter dans le futur.

Cet événement est organisé en 4 temps :

• une « promenade » mathématique ou informatique : conférence donnée par une femme ayant fait des études à forte composante mathématique ou informatique sur son parcours et son métier.
  • un atelier de réflexion sur les stéréotypes en mathématiques et informatique, ou sur les métiers sur lesquels peuvent déboucher ces études,

puis après le repas pris à l’ENS :

• plusieurs temps d’échanges en petits groupes (« speed-meeting ») entre les jeunes filles et des femmes scientifiques sur leurs parcours, leurs motivations, leurs expériences, etc.
  • une pièce de théâtre-forum , intitulée Codée , proposée par la compagnie LAPS.

Les objectifs de cette journée sont de permettre aux participantes de :
– repérer les stéréotypes sociaux de sexe omniprésents pour s’en affranchir ;
– découvrir des modèles d’identification accessibles ;
– mieux connaître les métiers des mathématiques, de l’informatique, le secteur du numérique ;
– se familiariser avec un établissement d’enseignement supérieur

Quelques photos de cette journée :