PRIX CESAR DES LYCEENS

Les Terminales HLP  spectateurs et critiques cinématographiques

Comme quelque 2280 élèves de France, les Terminales HLP du lycée Val de lys d’Estaires participent au Prix César des lycéens : il s’agit de voter (individuellement) pour l’un des 5 films nominés, à savoir Anatomie d’une chute, Le règne animal, Le Procès Goldman, Chien de la casse, et Je verrai toujours vos visages. Ces 5 films sont sortis pendant l’année 2023.

C’est à un véritable marathon-cinéma que les élèves ont accepté de se livrer le mardi 6 février puisqu’ils sont entrés dans la salle de cinéma, à l’espace Robert Hossein de Merville, dès 8h du matin pour n’en sortir qu’à 17H30 ! Un travail a été mené pendant les cours de littérature et de philosophie sur les critères d’évaluation d’un « bon » film et un intervenant de la Cinéligue des Hauts-de-France est venu dans la classe pour guider les élèves  dans leur réflexion. Sans jamais les influencer dans leur choix !

Le vote a eu lieu cette semaine, après un oral argumenté de chacun devant les camarades : un bon entraînement pour le prochain Grand Oral. Les avis sur les films  étaient très partagés…

Si la cérémonie des César a lieu vendredi 23 février, le Prix César des lycéens sera lui décerné le 20 mars prochain. D’ici là, souhaitons que nos élèves cinévores d’un jour se souviennent de cette expérience et deviennent cinéphiles toujours !