Le projet d’établissement se décline en 4 axes :
- Axe 1 : Permettre une action sur les pratiques pédagogiques et éducatives au sein de la classe et de l’établissement pour assurer l’équité scolaire.
- Axe 2 : Rendre chacun acteur des choix de parcours de formation assurant un accès égalitaire à la formation, la qualification, l’insertion.
- Axe 3 : Optimiser les conditions d’une réussite scolaire et personnelle pour chaque élève, quelle que soit sa filière de formation.
- Axe 4 : Ouvrir l’établissement sur le monde extérieur pour contribuer à la construction de citoyens responsables et informés.
Axe 1 : Permettre une action sur les pratiques pédagogiques et éducatives au sein de la classe et de l’établissement pour assurer l’équité scolaire.
Pratiques pédagogiques | ||
Les outils et les acteurs | Action | Objectif |
Le T.B.I, le V.P.I et les enseignants | Utiliser judicieusement les NTIC
Acquisition du B2I Lycée |
Rendre la pratique familière à l’élève afin qu’il s’approprie sa manipulation et en fasse un atout dans sa poursuite d’études. |
L’E.N.T et tous les membres de la communauté | Faire de l’ENT le principal outil de communication numérique interne.
Utiliser l’ENT, le renseigner, communiquer avec l’ensemble des partenaires. |
Faciliter l’accès à l’information pour tous, par tous, ouvrir la vitrine de l’établissement aux familles. |
Le LIVRET DES COMPÉTENCES et tous les enseignants | Utiliser le LPC pour procéder aux évaluations de rentrée et à l’auto-évaluation par l’élève. | Mettre en valeur tout progrès de l’élève, tant en matière de SAVOIRS que de SAVOIR FAIRE et de SAVOIR ETRE : l’estime de soi est un facteur d’évolution pour l’élève, adulte en devenir. |
Le BULLETIN SCOLAIRE, tous les enseignants, les parents et les présidents de conseil de classe | Évaluer les résultats et formuler des conseils : ne pas oublier que le bulletin scolaire est rédigé à destination des familles et des professionnels de l’orientation.
Formuler systématiquement des conseils simples, pratiques et constructifs. |
Le bulletin est un outil d’échange entre la famille et l’établissement : il est un repère et un guide dans les choix et l’accompagnement de l’enfant par les parents.
Faire accepter par les familles et l’élève les solutions simples pour progresser. |
Le C.D.I, le professeur documentaliste, les professeurs de sciences humaines, langues vivantes. | Maintenir et stimuler l’atelier « journal » et les activités périphériques.
Encourager les pratiques de lecture des élèves et leur investissement de ce domaine. Développer le nombre d’expositions dont les élèves seront les acteurs (par leurs choix ou leurs créations). Développer la pratique des NTIC dans le domaine documentaire. Rendre le test PACIFI accessible à tous les élèves en 1ère année dans l’établissement. |
Développer la curiosité intellectuelle, le sens pratique, mettre en oeuvre les capacités d’écoute, la capacité de rendre compte de faits, sensibiliser au patrimoine de proximité.
Valoriser les compétences et la créativité des élèves. Mettre en pratique les apprentissages théoriques. |
Le C.V.L, le projet « Vie Scolaire », les CPE. |
Impliquer le CVL dans tous les « temps forts » de l’établissement afin de renforcer la culture d’établissement.
Responsabiliser les membres du CVL et multiplier les actions « SEP-SEGT » Reconduire les « tournois », l’éducation citoyenne (Sénat, AN, Région) |
Fédérer les énergies, développer l’estime de soi et faire profiter l’ensemble des classes du rayonnement de leurs représentants.
Sensibiliser aux responsabilités du citoyen acteur de la République. |
Le C.E.S.C : ses actions, ses membres |
Renouer avec un fil rouge chaque année ! La semaine santé est le point d’orgue d’une éducation à la citoyenneté tout au long de l’année. | Œuvrer au développement durable de l’individu. |
L’Accompagnement Personnalisé |
Valoriser les points forts et les stimuler. Aider à la connaissance de soi, l’organiser autour d’activités clés pour la réussite scolaire. |
Soutenir l’élève dans ses difficultés, l’aider à perfectionner ses points forts et à construire un parcours d’orientation. |
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Axe 2 : Rendre chacun acteur des choix de parcours de formation assurant un accès égalitaire à la formation, la qualification, l’insertion.
Pratiques pédagogiques | ||
Les outils et les acteurs | Action | Objectif |
Le PDMF, les COP | Tout au long de l’année scolaire et pour les niveaux de formation, saisir chaque occasion possible pour faire découvrir aux élèves :
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Sensibiliser les élèves à la nécessité de construire son parcours d’orientation dans le temps, le diplôme n’étant qu’un passeport pour :
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L’Orientation Active, l’équipe pédagogique de 1ère | Appliquer les textes et utiliser les entretiens personnalisés pour affiner les programmes de rencontres, d’échanges, des visites, mettre en place des simulations d’entretiens d’embauche et de recrutements en poursuite d’études.
Informer sur la VAE et l’alternance (CFA Académique) |
Développer l’estime de soi, rendre l’élève capable de mesurer ses progrès en terme de SAVOIRS mais aussi de SAVOIR FAIRE et de SAVOIR ETRE.
Inciter les élèves à développer une ambition légitime. Faciliter la prise de parole face à des inconnus, la mise en valeur des qualités personnelles, aider à la connaissance de soi. |
L’E.N.T et FOLIOS, le professeur principal, la famille, les COP | Manipuler FOLIOS et l’ENT avec automatismes, y impliquer les familles, les collègues, les partenaires. | Rendre l’échange autour des métiers et de l’orientation simple, abordable et accessible à tous.
Aider à la réflexion conjointe « élève-famille ». |
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Axe 3 : Optimiser les conditions d’une réussite scolaire et personnelle pour chaque élève, quelle que soit sa filière de formation.
Pratiques pédagogiques | ||
Les outils et les acteurs | Action | Objectif |
Les devoirs surveillés, les examens blancs, la vie scolaire. | Maintenir le rythme d’entraînement aux examens avec les devoirs surveillés et les examens blancs.
Faire du CCF un outil de progrès que s’approprie l’élève. Mettre en place un rendu personnalisé des résultats aux examens blancs en terminale |
Responsabilisation des élèves dans le choix de leurs méthodes de travail : »J’ai travaillé comme ça : mes résultats étaient meilleurs… »
Faire acquérir un rythme de travail. Développer la gestion du travail à la maison. Inculquer le règlement de l’examen afin de le démystifier. Préparer aux seconds groupes d’épreuves. Encourager les élèves à persévérer face aux difficultés, souligner les efforts. |
La Cellule de Veille ou Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire, UNSS, MDL, CESC, UTPAS, APE, Familles | Le groupe de travail se réunit toutes les deux semaines et examine la situation sociale, affective, familiale, scolaire et de santé des élèves à risques.
Les dispositions sont prises pour que le membre du groupe le mieux placé puisse voir l’élève, les partenaires et aider à redresser une situation inquiétante dans le respect de la vie privée du Lycéen. |
Cerner les difficultés et problèmes auxquels sont confrontés les élèves à l’extérieur autant qu’à l’intérieur du lycée pour tenter de les alléger, voire de les surmonter avec l’aide des partenaires adaptés et des équipes pédagogiques.
Valoriser les points forts des élèves les plus en difficulté afin de maintenir l’appétence scolaire en éveil. |
Le CDI | Préparer les futurs étudiants à devenir autonomes. | Réponse aux besoins des élèves – développer l’autonomie en recherche documentaire. |
Le centre de ressources | Inciter les élèves à fréquenter le centre de ressources | Répondre aux besoins des élèves. |
CESC | Valoriser les actions des élèves dans et hors Lycée | Donner confiance et augmenter l’ambition des élèves. |
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Axe 4 : Ouvrir l’établissement sur le monde extérieur pour contribuer à la construction de citoyens responsables et informés.
Pratiques pédagogiques | ||
Les outils et les acteurs | Action | Objectif |
Tous | Mettre en place des actions collectives et des projets où la complémentarité des parcours de formation incitera au respect et à l’estime mutuels. | Stimuler l’estime de soi – développer les savoir-être et valorise les savoir-faire entre élèves de la SEGT, de la SEP, de l’ULIS.
Apprendre à accepter la différence et à vivre dans la tolérance de la différence. |
CDI, toutes les disciplines, référent culture vie scolaire | Etablir pour l’année un programme « Apprentis-Lycéens au cinéma ».
Réitérer les visites à l’Hôtel de Région, au Conseil Municipal, à l’Assemblée Nationale, au Sénat, au Parlement Européen. Valoriser le forum de l’engagement et le volontariat des élèves. Poursuivre les actions en faveur du développement durable. Développer et diversifier les actions culturelles. Développer la vie associative. Soutenir la démarche en faveur de l’éco-certification (E3D) |
Utiliser le 7ème art comme vecteur culturel auquel toutes les disciplines pourront, à un moment donné, faire référence dans le cadre des programmes.
Aider les élèves à la construction de leur conscience politique et à la compréhension de la pratique de la démocratie. |
Professeurs principaux, vie scolaire et professeurs en enseignement d’exploration et AP | Faire découvrir les métiers et les filières innovants et porteurs d’emploi – participer à la semaine école-entreprise, rencontrer des professionnels. | Rendre accessible le monde du travail, sensibiliser les élèves à la multiplicité des savoir-faire mis en œuvre autour d’une réalisation type, démystifier la distance, tant géographique qu’intellectuelle entre ici, maintenant et ailleurs, demain. |