S’inscrire au lycée

Voici quelques informations pour connaître les modalités d’inscription au lycée Val de Lys

Pour l’entrée en Seconde générale et technologique, la zone de recrutement du lycée polyvalent du Val de Lys s’étend sur les communes suivantes : Merville, Le Doulieu, Neuf-Berquin, Lestrem, Estaires, La Gorgue, Laventie, Lorgies, Neuve-Chapelle, Richebourg, Sailly-sur-la-Lys.

Les élèves domiciliés dans ces communes sont prioritaires pour s’inscrire au lycée. Si vous êtes domicilié dans une autre commune, vous pouvez évidemment demander le lycée du Val de Lys mais en mettant obligatoirement aussi votre lycée de secteur.

Pour la voie professionnelle, il n’y a pas de sectorisation.

Quelles démarches pour l’inscription d’un enfant au lycée ?

Plusieurs cas de figure sont possibles :

• Mon enfant est actuellement en 3ème générale et va intégrer une seconde générale et technologique ou une seconde professionnelle : vous allez, au cours du 3ème trimestre, effectuer des vœux d’affectation pour des lycées. Si votre enfant a été affecté au lycée Val de Lys, un dossier d’inscription lui sera remis par le collège après la dernière épreuve de brevet. Ce dossier vous donnera les dates et les documents nécessaires pour procéder à l’inscription auprès du lycée.
  • Mon enfant est actuellement en seconde générale et technologique : votre enfant a demandé à être scolarisé en 1ère STMG au lycée Val de Lys et a obtenu cette affectation. Les inscriptions se feront au lycée, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat soit par mail : ce.0597005U@ac-lille.fr ou par téléphone au : 03.28.42.95.42
  • Pour les élèves scolarisés en seconde au lycée Val de Lys, les inscriptions se font au lycée avec un planning spécifique qui sera communiqué par le professeur principal.
  • Pour les élèves scolarisés en première et passant en terminale, les inscriptions se feront en ligne.
  • Pour toute autre situation (élèves venant d’un établissement privé, inscriptions en cours d’année scolaire, hors sectorisation…), contacter directement le secrétariat de l’établissement soit par mail : ce.0597005U@ac-lille.fr ou par téléphone : 03.28.42.95.42
Comment venir au lycée ?

Le lycée se situe rue Jacqueminars à Estaires. Une zone de stationnement temporaire est accessible pour les parents déposant leurs enfants. Des arrêts de bus sont présents au niveau du lycée et sont desservis par les transports scolaires.
Pour plus d’informations sur les lignes de bus :

• Pour les élèves domiciliés dans le Nord, les fiches horaires du réseau arc en ciel sont disponibles ici.
  • Pour les élèves domiciliés dans le Pas de Calais (et aussi La Gorgue), cliquer ici.

Un garage à vélos est accessible pour les élèves venant au lycée en 2 roues motorisés ou non. Les casques sont à laisser à la vie scolaire.

Quand puis-je contacter le lycée ?

Le standard du lycée est joignable aux heures d’ouverture du lycée, soit du lundi au vendredi de 7h45 à 17h45 du lundi au vendredi.  Le lycée est fermé le samedi.

Pour contacter le secrétariat :

• Par mail : ce.0597005U@ac-lille.fr
  • Par téléphone : 03.28.42.95.42