Visite des élèves de 1ère Spécialité SVT à l’université : Découverte passionnante du monde scientifique

Lors d’une journée mémorable, un groupe d’élèves de lycée a eu l’opportunité exceptionnelle de plonger dans l’univers fascinant de la recherche scientifique à l’Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille 1). Accompagnés par des enseignants-chercheurs et des doctorantes, ils ont exploré des domaines variés, manipulé des échantillons anciens et découvert les débouchés passionnants offerts par cette institution prestigieuse, dont le premier doyen fut Louis Pasteur en 1854.

Collections de biologie animale : Un voyage dans le passé

La matinée a débuté par une visite au laboratoire de biologie animale. Les élèves ont eu le privilège de visiter les collections animales de l’université et notamment les squelettes de vertébrés, témoins silencieux de l’évolution et de la diversité du règne animal. Certains de ces ossements ont été soigneusement préservés pendant plus d’un siècle. Certains élèves ont eu la chance de les manipuler, de ressentir leur texture et d’imaginer les créatures qui les avaient portés. C’était une expérience immersive qui a éveillé leur curiosité et pour certains une passion pour la biologie grâce aux explications de M. Marin et M.Vizzioli.

Les élèves guidés par M.Marin et un crâne de crocodile du NîlLes élèves manipulent une molaire d’éléphant

Numérisation en 3D : La science à portée de clic

Dans l’atelier de numérisation, les élèves ont découvert une technologie révolutionnaire. Grâce à des appareils photos sur perche, ils ont pu voir comment transformer des échantillons réels en modèles numériques en trois dimensions. Ces reproductions virtuelles permettent aux chercheurs et à leurs étudiants d’étudier les spécimens sans risquer de les endommager. Des exemples d’échantillon numérisés sont disponibles à cette adresse.

Le laboratoire de numérisation par M. SautièreLien vers le modèle 3D d’un crâne de Gorille
Gorille by Photo3D on Sketchfab
D’autres images de squelettes

Conservation des échantillons : Un voyage dans le temps

La visite de la salle de conservation a été un véritable voyage dans le temps. Des bocaux contenant des échantillons d’animaux baignaient dans de l’alcool et du formol. Certains de ces spécimens avaient plus de 120 ans ! Différentes problématiques liées au prélèvement de spécimens et à leur conservation ont été abordées par M.Demuyunck. Les élèves ont contemplé ces trésors scientifiques, comprenant l’importance de préserver ce patrimoine scientifique, culturel mais également notre patrimoine naturel pour les générations futures.

La salle de collection des échantillons (dans un liquide)Des échantillons montrant des caméléons au premier plan

Pause déjeuner dans un amphithéâtre universitaire

Au milieu de cette journée riche en découvertes, les élèves ont partagé un repas dans un amphithéâtre de l’université. L’ambiance était électrique, les discussions animées. Ils se sont imaginés assis là, peut-être un jour, en tant qu’étudiants universitaires, poursuivant leurs rêves scientifiques.

Ateliers et échanges avec des doctorantes

L’après-midi a été consacré à des ateliers interactifs. Mme Sophie Picart (Maître de conférences en chimie organique) et M. Etienne Milent (Maître de conférences en électrotechnique) nous a accueillis à l’Xpérium et fait découvrir les poursuites d’étude à l’université de sciences et technologies de Lille mais nous a aussi fait part de sa propre expérience. Des doctorantes passionnées (Cassandra, Louise, Mélanie et Ousmane) ont animé des sessions sur le sport et la science. Les élèves ont découvert des innovations issues des laboratoires de recherche, des avancées qui pourraient voir le jour demain. Ils ont échangé avec ces jeunes chercheuses, posant des questions sur leur parcours, leurs motivations et leurs découvertes.

De la théorie…… à la pratique

La bibliothèque universitaire : Un trésor de connaissances

Enfin, la visite s’est achevée à la bibliothèque universitaire. Les élèves ont été impressionnés par l’immensité des rayonnages, les ressources à leur disposition. Ils ont compris que l’université était bien plus qu’un lieu d’études, c’était un lieu de savoir, et de création du savoir.

Cette journée a laissé une empreinte indélébile dans l’esprit des élèves. Ils ont découvert ou vu l’université sous un nouveau jour, ont compris que la science était à portée de main, et ont été inspirés par les chercheurs qui ont partagé leur passion. Espérons que cette visite les guidera dans leurs choix d’orientation et les encouragera à poursuivre leurs ambitions scientifiques à l’Université des Sciences et Technologies de Lille.

Visite virtuelle de la bibliothèque universitaire de Lille 1Visite virtuelle du Campus Lille