2023 : Nobel Prize Summit

Le prochain sommet de la fondation du Prix Nobel se tiendra à Washington du 24 au 26 mai prochain.

Le sommet est organisé par la Nobel Foundation and la National Academies of Science, Engineering, and Medicine (NASEM).

Deux élèves du lycée Val de Lys : Serafino Di Penta (2D3) et Clara Salomé (TB) ont été sélectionnés pour participer au sommet.

Le projet nous a été proposé par le Smithsonian Institute avec lequel nous avons collaboré l’an passé à l’occasion d’un projet pilote en partenariat avec l’ambassade américaine à Paris (Smithsonian Sustainable Communities Project, dans le cadre du France in Focus Program). Ce projet est une première pour le Smithsonian qui a été chargé de sélectionner les futurs élèves participants au niveau mondial.

L’institut Smithsonian recherchait pour ce projet des jeunes entre 14 et 19 ans, ayant un très bon niveau d’anglais à l’oral et à l’écrit et souhaitant participer à un projet pour le prochain sommet de la fondation du Prix Nobel qui se tiendra à Washington du 24 au 26 mai prochain. Ils recherchaient des élèves se sentant concernés par les enjeux mondiaux, d’ordres scientifiques et sociaux et de développement durable, qui souhaitaient participer à la création d’un document vidéo qui sera présenté lors du sommet à Washington (les élèves participeront au sommet par connexion internet du 24 au 26 mai)

Les élèves travaillent ainsi en session live (1h) tous les mercredis depuis le 1er mars et ce jusqu’au sommet, et doivent pouvoir consacrer en tout 2 (à 3h) au projet par semaine.

Les élèves qui participent au projet obtiendront non seulement la possibilité de travailler avec des jeunes brillants du monde entier, mais aussi un diplôme de l’institut Smithsonian (reconnu mondialement), leur nom et leur participation sur le site de l’institut Smithsonian, de la fondation Nobel, et de la NASEM (National Accademies of Science, Engineering and Medicine)

Clara et Serafino sont en train de finir leur préparation et attendent avec impatience leur participation au Nobel Prize Summit.