L’organisation scolaire au lycée

Vous souhaitez connaître le fonctionnement du lycée ?

Voici un article qui va vous présenter l’organisation des cours et des activités proposées au lycée du Val de Lys.

Organisation des cours sur la semaine :

Le lycée ouvre ses portes à 7h45 et ferme à 17h45 du lundi au vendredi. Les cours commencent à 8h00 pour la première heure de la matinée et peuvent se terminer à 17h20 pour la dernière heure. Il n’y a pas de cours le samedi (le lycée est fermé).

Une pause de 15 minutes a lieu en milieu de matinée et d’après midi.

Organisation des activités :

Lorsqu’il y a des heures sans cours durant la journée, les élèves peuvent travailler au CDI, dans le hall, dans une salle de travail ou profiter de la MDL (Maison des Lycéens). Sur le temps de la pause méridienne, des activités sont proposées aux lycéens et étudiants sur la base du volontariat : club jeux, club musique, club Geek, club PASS (médecine), etc. Les activités proposées cette année 2022-2023 sont consultables ici.
La liste des clubs peut évoluer au fur et à mesure des années en fonction des demandes des élèves, il ne faut pas hésiter à faire des propositions afin de satisfaire le plus grand nombre.
De plus, un centre d’aide au travail personnalisé est mis en place à la pause méridienne et dans la journée. Il s’agit de proposer aux élèves qui le souhaitent, un temps avec un enseignant pour revoir une notion, préparer un devoir, travailler un exercice, revoir des points de méthodologie, etc. L’objectif est de permettre aux élèves de consolider les acquis et de progresser à leur rythme. Vous trouverez l’organisation de ce dispositif, pour cette année, ici.

Des lycéens s’investissent également dans la vie lycéenne à travers le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) et la MDL (Maison des lycéens) qui sont des instances institutionnelles (CVL) ou associatives (MDL) qui participent à la vie de l’établissement. Les élèves y débattent et participent aux décisions liées à la vie de l’établissement sur des thèmes variés : le réglement intérieur, l’organisation du bal de fin d’année, la création d’un logo pour le lycée, etc. Vous pouvez prendre connaissance de ces instances et de leurs actions ici.