Lettre d’information aux parents d’élèves
1/ Pourquoi ?
Les parents d’élèves élus au conseil d’administration ont une voix délibérative.
Ils donnent leur avis et font des suggestions sur toutes questions intéressant la vie de l’établissement et notamment son fonctionnement (scolarisation des élèves porteurs de handicap, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des élèves, etc.).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère : www.education.gouv.fr
2/ Quand ?
Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration ont lieu cette année :
Le vendredi 13 octobre 2023
Le vote s’effectuera exclusivement par correspondance, (dépôt dans l’établissement ou envoi par courrier), pour le 13 octobre 2023 – 16h dernier délai.
Le matériel de vote sera distribué à votre enfant pour le 6 octobre au plus tard.
3/ Qui peut voter et se présenter ?
Chaque parent d’un enfant inscrit dans l’établissement au 1er septembre 2023, quelle que soit sa situation matrimoniale, peut voter ou être candidat à ces élections. Il demeure certains cas d’inéligibilité, par exemple : parent déchu de l’autorité parentale,…
Qui peut présenter des listes de candidats ?
– Des fédérations ou unions de parents d’élèves,
– Des associations locales de parents d’élèves,
– Des parents d’élèves qui ne se sont pas constitués en association.
Chaque liste doit comporter au moins les noms de deux candidats et au maximum le double du nombre des sièges à pourvoir.
4/ Combien y-a-t-il de parents élus dans les établissements ?
Dans les lycées et lycées professionnels, il y a 5 représentants de parents d’élèves au conseil d’administration (5 titulaires et 5 remplaçants).
Brigitte CARTON
Proviseure