Prix Femina : Une recontre et un vainqueur

Chapitre 1 : Une rencontre

Jeudi 26 novembre, les élèves de HLP2 ont pu « rencontrer » par visio l’autrice LOLA LAFON. Un moment attendu par les élèves qui ont lu et particulièrement aimé son roman Chavirer : l’histoire de la jeune Cléo, 13 ans, dont l’ambition est de devenir danseuse professionnelle et qui va tomber dans un piège sexuel terrifiant,…La rencontre a été l’occasion d’échanger autour de ce sentiment de malaise que nous avons tous ressenti à la lecture, et qui a rendu ce roman très intéressant. Lola Lafon s’est montrée très disponible, n’hésitant pas à développer ses réponses, à dialoguer avec les élèves, et à rester malgré tout optimiste ; en effet, nous a-t-elle dit « le roman s’intitule Chavirer mais ce n’est pas un naufrage ; il se termine sur une note d’espoir »…
Une autrice qui a déjà connu le succès avec d’autres romans (n’hésitez pas à lire également La Petite communiste qui ne souriait jamais) et dont le roman actuel est en tête des ventes et rencontre un très grand succès critique et public !

[rl_gallery id= »1270″]

 

Chapitre 2 : Les résultats

Mercredi 9 décembre a été décerné le 5ème PRIX FEMINA DES LYCEENS au roman Ce qu’il faut de nuit, de LAURENT PETITMANGIN.
Un résultat qui satisfait une majorité de la classe de 1ère HLP2 : en effet, lors de la délibération au sein de la classe jeudi 4 décembre, ce roman     était arrivé en tête du tiercé gagnant, au coude à coude avec Chavirer de Lola Lafon. C’est Samanda S. qui a été la déléguée représentante et a participé aux délibérations finales du jury : son témoignage arrive..
Nous avions eu la chance de rencontrer Laurent Petitmangin mardi 10 novembre : une très belle rencontre, suivie peut-être d’une deuxième puisqu’il nous avait dit ce jour-là : « si je remporte le prix, je reviens vous voir au lycée ! »Vous pouvez retrouver

 

Un article sur cette belle aventure écrit par la ville d’Estaires, sur la page facebook de la ville d’Estaires et un autre écrit par l’indicateur des Flandres.

Aller au contenu principal