Rentrée : Accéder à l’ENT par Educonnect

Connexion à l’ENT

La connexion à l’ENT permet d’accéder à de nombreux services en lien avec la scolarité : le cahier de texte, les notes, l’orientation, etc.
Pour utiliser au mieux ces services, il est important de consulter régulièrement l’ENT et d’y accéder avec ses propres identifiants.
Les parents ont des identifiants qu’ils ne doivent pas communiquer à leurs enfants. Les élèves ont leurs propres identifiants et ce sont ces derniers qu’ils doivent utiliser.

Remarque : les accès à l’ENT et à Pronote ne se feront que le jour de rentrée des élèves (le soir)

Cas 1 : Récupérer les codes Educonnect pour un parent

La connexion à l’ENT se fait via un portail appelé EDUCONNECT, c’est ce même portail qui permet d’accéder aux bourses, à l’orientation, etc.
Chaque parent possède un identifiant et un mot de passe qui lui est propre. Les parents en couple peuvent utiliser le compte d’un seul des deux parents.

Comment connaître mes identifiants Educonnect ?

• Les identifiants Educonnect fournis au collège sont toujours valables, il suffit de les réutiliser.
  • Pour celles et ceux qui n’en avaient pas, il faut créer les codes Educonnect. Pour cela, il y a deux possibilités :
    1. Vous avez un compte FranceConnect, vous pouvez l’utiliser pour accéder à Educonnect.
      Retrouver la procédure en images
    2. Vous n’avez pas de compte FranceConnect et ne souhaitait pas en créer. Il est alors possible de s’inscrire à Educonnect avec votre numéro de téléphone mobile (le numéro doit être celui renseigné dans la fiche d’inscription).
      Retrouver la procédure en images

J’ai oublié mes codes Educonnect :

En cas de problème, contacter le lycée en remplissant le plus précisément le formulaire.

Cas 2 : Récupérer les codes Educonnect pour un élève

Chaque élève doit utiliser ses propres identifiants (et non ceux des parents) pour accéder à l’ENT, sinon ils pourraient ne pas accéder à certains messages et certaines fonctionnalités.
Les codes ENT comme les codes Kwartz (du réseau informatique) sont strictement confidentiels.

Comment avoir mes identifiants Educonnect ?

• Vos codes Educonnect sont les mêmes que ceux de l’an dernier.
  • Si vous n’aviez pas de code l’an dernier, aller voir le bureau des surveillants et donner votre nom, prénom et classe. Des codes provisoires vous seront communiqués pour activer le compte.
    Retrouver la procédure en images
  • Si vous aviez un compte mais que vous avez perdu vos identifiants, utiliser les fonctions mot de passe oublié ou identifiant perdu. Si malgré cela, vous ne parvenez pas à récupérer votre compte, contacter le bureau des surveillants.

J’ai perdu mes codes Educonnect :

En cas de problème, contacter les AED à la vie scolaire et leur communiquer nom, prénom et classe.

Cas 3 : J’ai mes codes. Comment se connecter ? / Comment utiliser l’ENT ?

Voici une vidéo qui montre comment se fait la connexion (ici exemple des parents) : Lire la vidéo

Quelques vidéos de prise en main de l’ENT :