La 3ème Prépa-Métiers

La classe de 3ème Prépa-Métiers est une opportunité offerte aux élèves volontaires à l’issue de la 4ème. Son objectif est de permettre la découverte d’environnements professionnels et d’accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation vers la voie professionnelle, que ce soit en statut scolaire ou par l’apprentissage.

Les élèves bénéficient d’un parcours personnalisé visant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils se préparent au diplôme national du brevet, avec une orientation vers la série professionnelle. La poursuite d’études se fait principalement en seconde professionnelle, tout en laissant ouverte la possibilité d’une orientation en seconde générale et technologique.

Cette classe s’adresse aux élèves motivés, prêts à s’investir dans un projet de formation professionnelle. Elle contribue à la construction du parcours d’orientation des élèves en leur permettant de découvrir et explorer divers métiers pour construire leur projet de formation.

Des périodes d’immersion en milieu professionnel et des séquences d’observation sont prévues pour renforcer la découverte des métiers.

Les dossiers de candidature doivent être soigneusement préparés et transmis dans les délais indiqués pour être évalués par les commissions préparatoires à l’affectation. Les critères d’évaluation incluent notamment la motivation des élèves et leur persévérance scolaire.

En résumé, la classe de 3ème Prépa-Métiers offre aux élèves une opportunité enrichissante de découvrir le monde professionnel, de construire leur projet d’orientation et d’acquérir les compétences nécessaires pour leur avenir.

Vous pouvez trouver le dossier pour une demande d’inscription en cliquant ici.