Mesures de sécurité ENT

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé, au niveau national, de réinitialiser tous les mots de passe (élèves, parents, enseignants, personnels administratifs, sociaux et des services) ce vendredi 5 avril, avant réouverture de ces messageries aux élèves. Les investigations concernant les messages illicites transmis par ENT, montrent que ces actes de malveillance ont été possibles suite à des mauvaises pratiques d’utilisation de la part des usagers (notamment le fait de laisser une session ouverte). Voici une infographie qui donne quelques règles de bonne « hygiène numérique » à appliquer pour éviter tout nouveau problème.

Dans d’autres cas, ce sont des vols de données personnelles par des virus appelés « Stealers », voici ci-dessous une infographie expliquant comment les éviter.

Pour rappel, les mots de passe utilisés pour chaque site doivent être forts et différents. Pour vous aider à gérer les mots de passe, il existe des applications et logiciels qui peuvent les stocker de manière sécurisées : des gestionnaires de mots de passe. Vous trouverez ci-dessous, un lien vers un article expliquant leur fonctionnement.